Dans cet article, je vous partage mon intégration dans un projet déjà existant. Au premier abord on me présente le projet avant de pouvoir commencer à participer aux tâches définis dans les sprints. Les technologies utilisées dans le projet sont les suivantes :
- Docker 18 ou plus (logiciel libre permettant de lancer des applications dans des conteneurs logiciels)
- Node 12.18 LTS (fréquemment utilisé pour écrire des services côté serveur)
- Python 3.8 (langage de programmation interprété)
- Moon Modeler (Outil de modélisation de données)
- Postman (Plateforme de collaboration pour le développement d’API)
- MongoDB 4 (système de gestion de base de donnée)
- Git (logiciel de gestion de versions décentralisé)
Préparation de l’environnement de travail
Il faut avant tout mettre en place un environnement de travail à l’aide de la documentation fourni par l’équipe sur azure pour débuter.
Possédant un serveur de virtualisattion Proxmox qui permet de créer des machines virtuelles, j’installe donc un serveur Ubunttu qui servira de base pour le projet.
J’ai pris un peu de temps pour installer toutes les technologies, puis il a fallu s’occuper du SSH (protocole d’administration à distance qui permet aux utilisateurs de contrôler et de modifier leurs serveurs distants sur Internet) afin de pouvoir cloner le dépôt de git azure devops. La génération de la clé publique et privé a été créées avec puttygen.
J’ai donc donné la clé publique sur azure devops.
la clé privée se trouvant sur machine virtuelle, j’ai ensuite lancé le test de clone de dépôt git. la validation de l’étape SSH est réussi si on arrive à cloner le dépôt. Une fois la mise en place de l’environnement finalisé j’ai pu discuter des projets que j’aimerais mettre en place avec ce stage pour augmenter en compétence.